VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

LA HIJAMA / VENTOUSOTHÉRAPIE, UNE THÉRAPIE TRADITIONNELLE

Ventouses à travers les époques

La hijama/ Ventousothérapie est une technique ancestrale, qui consiste à apposer des ventouses afin d’en aspirer la peau et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique ainsi que les tissus mous.

L’emploi des ventouses date de plus de 5000 ans. Thérapie millénaire, la sculpture d’un verre utilisé pour retirer le sang de la peau, retrouvé dans un temple pharaonique datant de plus de 4200 ans (calendrier grégorien), témoigne de cette pratique ancestrale. Elle s’est propagée à de nombreux pays au fil du temps.

Chez les chinois, cette méthode était utilisée depuis 4000 ans comme thérapie des maladies internes en alternant l’utilisation des aiguilles.

Chez les arabes aussi, cette pratique existait pour soulager les maladies, en combinant l’utilisation des plantes, des herbes et la cautérisation, bien avant l’avènement de l’islam.

Le médecin grec, Hippocrate (400 ans avt J.C) considéreé comme « le père de la médecine » connaissait très bien cette méthode.

A partir du 19 ème siècle, le recours à cette technique a disparu avec le développement de la médecine contemporaine, et la découverte des médicaments.

Cependant, suite à des nouvelles pathologies sans solutions, à la pollution, à des maladies causées par les produits chimiques , les médecins se sont retournés vers des thérapies dites alternatives et douces pour soulager la douleur.Longtemps disparue, cette thérapie traditionnelle si puissante et efficace, revient en force

Ci-dessous, les ventouses utilisées à différents époques et civilisations :


Civilisation Africaine


Civilisation Arabe


Moyen âge

Comme on peut constater de multiples civilisations pratiquait la thérapie par les ventouses à différentes époques. 

HAUT